L’ouverture du regard ainsi que l’élévation des sourcils sont très certainement aujourd’hui la demande première de féminité du visage. Les patientes recherchent de plus en plus cet effet bonne mine.
Cette intervention permet de faire disparaitre l’aspect triste, fatigué ou encore sévère qu’entraine une paupière tombante ou une forme de sourcil particulière, surtout pour une femme jeune.
La crise du Covid avec le port du masque a augmenté la demande des patients jeunes, voire très jeunes.
A noter que l’effet « Cat Eyes » ou aussi appelé « Foxy Eyes » (yeux en amande) ne peut jamais être apporté par un fil tenseur. Permanent ou résorbable, aucun fil ne vous apportera satisfaction pour cette recherche de résultat.
La solution efficace, durable et sans chirurgie : le fil tenseur Infinite-Thread®
Le fil Infinite-Thread permet désormais d’offrir une solution efficace aux patientes désireuses de bénéficier d’une ouverture du regard ou encore d’une élévation du rebord du sourcil mais ne souhaitant pas de chirurgie.
La puissance du fil tenseur permanent Infinite-Thread® associé à sa finesse et sa souplesse autorisent un positionnement suffisamment en profondeur pour être absolument invisible tout en ayant l’efficacité désirée.
En quoi le fil Infinite-Thread® représente-t-il une si grande avancée ?
Répondre à cette demande importante des patientes a toujours été très compliqué, notamment sans envisager la chirurgie. Aucune solution purement médicale n’était réellement satisfaisante.
Par ailleurs, deux problèmes, d’apparence antinomiques, empêchaient les fils d’agir efficacement et durablement sur cette zone du visage :
-
- Comment conjuguer efficacité du résultat et invisibilité du fil ? Pour être très efficace au niveau du sourcil, le fil devait tracter la peau et donc être implanté en surface mais il devenait alors visible sous la peau. Implanté plus en profondeur, le fil était certes invisible mais perdait alors une grande partie de son efficacité.
-
- Comment conjuguer efficacité du résultat et durabilité du résultat ? Fortement sollicité par les contractions incessantes du muscle orbiculaire, le fil finissait progressivement par se décrocher malgré la précaution de mettre le muscle orbiculaire au repos grâce à la toxine botulique.
Aujourd’hui, la solution est apportée grâce à l’association du fil tenseur Infinite-thread® et de la technique de pose en « Parallèle en J ».
Ce fil que j’ai inventé en 2017 et qui est aujourd’hui utilisé par plus de 600 chirurgiens dans le monde est doté de crans puissants (de forme conique) et très nombreux (800) tout en restant doux et souples, combinée à cette technique apportent les avantages suivants :
1) Les très nombreux crans (4 tous les 1,5 mm) ainsi que leur forme brevetée permettent une accroche performante des tissus ainsi que leur remontée, tout en restant suffisamment en profondeur et donc invisible.
2) La technique de pose du fil dite appelée « Parallèle en J » permet un trajet d’implantation rendant le fil invisible tout en garantissant un verrouillage au sein du corps du sourcil.
3) Plus puissant que la force du muscle orbiculaire, le verrouillage du fil offre un maintien du résultat à long terme comparable à celui d’une intervention chirurgicale
4) La technique ainsi que le grand nombre de crans offrent un réglage ultra précis de la forme et de la hauteur de votre sourcil : caractéristique qui était jusqu’à présent impossible à obtenir avec pour conséquence des résultats parfois très excessifs voire totalement inesthétiques.
5) L’absence d’élasticité du fil, contrairement aux anciennes générations de fils lisses ou crantés assure la stabilité des résultats, le fil ne s’allongeant pas dans le temps.
Quels résultats peut-on en attendre ?
La pose de ce fil tenseur permanent cranté offrira une action efficace, précise et durable sur le tiers externe du sourcil.
Ce résultat immédiat offre les 3 actions possibles suivantes :
1) Une courbe plus harmonieuse du sourcil lorsque celle-ci est trop plate : un peu trop masculine.
2) Une élévation de la partie externe du sourcil pour éclairer le regard.
3) Une amélioration de la ptose de la paupière supérieure par effet indirect.
Quelle est la durée de l’intervention et quelles sont les suites ?
La durée de l’intervention est de 30 minutes à 1 heure.
Les suites sont plus proches d’un acte médical que d’une chirurgie :
- Les œdèmes du front sont rares et disparaissent toujours en moins de 8 jours;
- Les œdèmes de la paupière supérieure sont assez fréquents et disparaissent toujours en 8 à 10 jours;
- Les ecchymoses sont rarissimes et peuvent être maquillées dès le 3ème jour;
- La douleur est contrôlée par des antalgiques simples de type Paracétamol les 2 premiers jours;
- Cette intervention ne créera aucune cicatrice puisqu’il n’y a pas d’incision;
- Vous pourrez reprendre votre activité normale en moyenne après 3 jours.
Quels sont les avantages par rapport au lifting chirurgical ?
1) Le premier avantage de la pose de fils tenseurs Infinite-Thread® réside dans leur réversibilité.
N’ayant rien sectionné ou coupé, la réversibilité de la technique des fils est absolue.
Il sera toujours possibilité de retirer le fil demain, après demain ou dans 20 ans. Les fils ne sont pas un engagement pour la vie, contrairement à la chirurgie dont la marche arrière est souvent très difficile quand elle n’est tout simplement pas impossible.
Le retrait d’un fil tenseur permanent ; sous réserve qu’il soit de bonne qualité et que le médecin qui procède à cet acte soit compétent et formé ; est toujours possible en totalité et sans séquelle ni cicatrice.
2) Le second avantage est la faible invasivité de cette intervention médicale.
En effet, même si elle ne doit pas être prise à la légère, la pose de fils tenseurs est faite sous simple anesthésie locale et ne suppose aucune incision ni aucun décollement de la peau.
Vous ne courez pas le risque inhérent à la pratique d’une anesthésie générale. Aucune des structures fixes de votre visage n’est endommagée par le passage d’un scalpel ou de ciseaux chirurgicaux de décollement.
L’absence de chirurgie vous assure d’une discrétion et d’un résultat naturel, sans replis social important.
Il est également possible de traiter les autres zones du visage et du cou grâce à la pose du fil tenseur permanent Infinite-Thread®.
Pourquoi les anciennes solutions ne donnaient pas satisfaction ?
Voici la liste des solutions qui existaient dans le passé afin d’ouvrir le regard ou d’élever les sourcils, ainsi que leurs inconvénients :
- Les astuces mécaniques à l’efficacité très légère :
-
- Une coiffure avec une queue de cheval très tirée peut efficacement apporter cet éclat, au prix malheureusement de souffrances : une immédiate et bénigne, les maux de tête. L’autre plus tardive mais hélas beaucoup plus sévère, une perte de cheveux par lésions irréversible des bulbes capillaires.
-
- Plus récemment, les patchs liftants ou « taping facial » parfait pour une soirée seulement, bien que parfois utilisé au long cours par certaines vedettes. Sans risque hormis celui d’une allergie au scotch.
- La chirurgie :
-
- Le Lifting temporal discret, nommé « pince mannequin », consistant en un lifting du cuir chevelu est aujourd’hui pratiquement abandonné en raison de ses deux inconvénients : une efficacité de trop courte durée, 6 mois en général, associée à une cicatrice laissant une bande de quelques centimètres de longueur sans cheveux.
-
- Le lifting frontal plus invasif, avec décollement large de toute la moitié externe de la peau du front et de la tempe, parfois associé à la pose de fils tenseurs pour maintenir le repositionnement des tissus le temps de leurs cicatrisations. Si les résultats sont incontestablement excellents, la lourdeur de l’intervention et des suites vient souvent tempérer l’ardeur des patientes les plus jeunes pas encore prêtes à subir une vraie chirurgie.
-
- Le lifting du sourcil, consistant en une petite résection cutanée d’1 cm de peau au-dessus du sourcil, efficace mais laissant toujours une cicatrice discrète à la lisière supérieure du sourcil.
- La toxine botulique :
-
- Utilisée depuis plus de 20 ans, elle permet de détendre un peu notre muscle orbiculaire. En injectant de façon très spécifique une partie du muscle le médecin pourra ouvrir votre regard de 1 à 2 millimètres. Cela peut vous paraitre peu mais suffit souvent à apporter un subtil éclaircissement du regard. Si cette action appréciable, elle ne peut néanmoins pas être qualifiée de réelle ouverture du regard.
- Les anciens fils tenseurs :
-
- Les fils crantés résorbables : régulièrement mis en avant sur les réseaux sociaux, ils ne tiennent malheureusement pas souvent leurs promesses dans le temps. Le muscle orbiculaire très puissant vient rapidement à bout de la résistance du fil et après quelques semaines, au mieux deux ou trois mois, l’effet disparaît totalement.
-
- Les fils lisses permanents de cerclage implantés avec une technique chirurgicale : très efficace mais d’une durabilité encore trop courte (1 à 2 ans) pour être réellement convaincants, en plus d’être parfois assez douloureux.
Tarif :
Une élévation des sourcils par fils tenseurs permanents coûte entre 2 000 € et 3 000 €.
Les matériaux entrants dans la composition de ce fil sont exactement les mêmes que ceux des fils de sutures de chirurgie, utilisés depuis plus de 50 ans.
Ce recul de plus d’un demi siècle ne laisse planer aucun doute sur la sécurité de ces matériaux. Ils sont dits « bio-compatibles » puisque le corps les accepte toujours et sans aucune exception.
Le fil tenseur permanent Infinite-Thread® est doté d’un crantage qui mesure moins d’un demi millimètre d’épaisseur. Cette technologie brevetée est à la fois très efficace et non-agressive pour le patient.
L’inflammation passagère du visage (qui fait suite à l’intervention) est issue de l’implantation du fil et non du fil en lui-même. En effet, ce fil tenseur n’entraine aucune réaction traumatique du corps.
L’inflammation n’est que temporaire, malgré la présence d’un fil sous la peau.
Le laboratoire Thread & Lift, qui fabrique le fil tenseur permanent Infinite-Thread®, l’a coloré en violet pour faciliter son retrait et assurer la totale réversibilité de cet acte esthétique. Cette couleur permet d’éviter toute méprise avec un tissu humain, à l’inverse d’un fil transparent ou blanc. Ce fil permanent est d’ailleurs visible par échographie.
La qualité de fabrication du fil et sa couleur rendent ainsi son retrait toujours possible, sans limite de temps ni séquelle, et sans ne laisser aucun résidu sous la peau.
Il faut avoir été formé au protocole de retrait de ce fil pour l’extraire (comme pour toute intervention médicale).
L’enveloppe du fil est composée de silicone solide, ce qui lui confère une grande souplesse et lui permet d’accompagner chaque mouvement du visage.
Le fil Infinite-Thread® est non-élastique puisque l’élasticité n’a aucun intérêt sur le plan thérapeutique.
En effet, les tissus du visage ne s’étendent jamais, quelle que soit la mimique effectuée. Il suffit de mesurer l’écart entre deux grains de beauté pour vous en convaincre : il reste identique, que ce soit avant ou après l’intervention.
L’absence d’élasticité améliore aussi la finesse, la précision et la rapidité du réglage de la tension du fil.