Actualites double menton medecine esthetique nice

Vous avez un double menton qui vous complexe ? Vous avez envie de le réduire ou de le faire complètement disparaître ?

Le traitement du double menton est aujourd’hui possible grâce à la médecine esthétique.
Souvent d’origine génétique ou morphologique, cette disgrâce peut également être causée par le surpoidsaggravée par le relâchement de la peau, une grosse perte de poidsvotre posture ou même plusieurs facteurs combinés ensemble.

Si vous n’avez pas envie d’avoir recours au bistouri, sachez que plusieurs techniques non invasives permettent désormais de restaurer l’affaissement de votre angle cervico-mandibulaire, de redéfinir l’ovale de votre visage, de redessiner votre menton fuyant ou de traiter l’excès de graisse au niveau de votre menton. Chacune étant plus ou moins efficace suivant l’origine du problème.

Quelles sont les causes de votre double menton ?

Un double menton est généralement le résultat d’une accumulation de graisse localisée sous le menton, qui déforme l’ovale du visage, l’alourdit ou le vieillit prématurément. Il s’observe souvent chez les personnes âgées, les bébés ou les personnes obèses ; mais pas seulement.

En effet, ces amas graisseux sous mentonniers apparaissent généralement après 30 ans et sont le plus souvent liés à la prise de poids ou au surpoids, à un dérèglement hormonal (nécessitant la prise d’un traitement) ou encore à une perte de tonicité due au vieillissement de la peau. Toutefois, ils peuvent aussi être dus à des prédispositions génétiques ou morphologiques : forme de la mâchoire, position de la glotte ou de l’os hyoïde, menton fuyant ou cou trop court, posture trop en arrière, inclinaison de le tête…

Il est également possible que la présence de votre double menton soit multi-factorielle (peau + graisse) et causée par la combinaison de plusieurs raisons susmentionnées. C’est notamment ce qui rend son traitement parfois complexe.

Comment savoir si l’on a un double menton ?

Un double menton « classique » s’observe facilement de profil lorsque vous vous tenez naturellement droit et que vous regardez loin devant vous. Vous constatez alors une sorte de voussure (ou bourrelet) située entre le menton et le cou, plus ou moins importante ou palpable, qui alourdit votre visage. Cette proéminence indique la présence de graisse localisée.
Cette masse, aussi appelée tissu adipeux, est composée d’adipocytes (cellules graisseuses), responsables du stockage des matières grasses.

Il est également possible d’observer ce qu’on croirait être un double menton lorsque vous penchez la tête en avant et approchez votre menton de votre décolleté. C’est en réalité un double menton « positionnel », qui apparaît uniquement suivant votre posture et l’inclinaison de votre tête.
Toutes les femmes, y compris les femmes minces, peuvent voir ce « faux » double menton à la flexion antérieure de leur cou.

Lors d’une consultation préalable, votre médecin ou chirurgien esthétique déterminera notamment l’origine et la cause de votre double menton afin de vous proposer le traitement esthétique adéquat.

Comment perdre son double menton ?

Lorsque le développement de votre double menton est simplement dû à une prise de poids ponctuelle et à quelques kilos en trop, je vous conseille d’envisager de commencer par un régime (en limitant sucres raffinés, sel, alcool…).
En effet, un rééquilibrage alimentaire et la pratique d’une activité physique régulière permettent d’éliminer efficacement la graisse stockée dans cette zone pour ainsi faire disparaître votre double menton. Le cou est l’une des premières zones touchées par la prise de poids.

Cas dûs à un surpoids important ou à des prédispositions génétiques ou morphologiques :

Dans cette hypothèse, il est tout d’abord nécessaire de supprimer l’excédent de volume graisseux ; le fait de modifier vos habitudes alimentaires ou votre routine sportive n’aura pas suffisamment d’impact.
Pour se faire, il faudra réaliser une lipodestruction (une liposuccion sans aspiration, effectuée à l’aide d’une canule) ou une cryolipolyse (qui détruit les adipocytes par le froid) sans incision, ni cicatrice.
Il est également possible d’effectuer une liposuccion (ou lipoaspiration), la solution chirurgicale.

Ces interventions permettent de déstocker les amas graisseux qui vous complexent et de les supprimer.

La plupart du temps, ce type d’acte esthétique suffit.
Néanmoins, dans certains cas, il est indiqué de le compléter d’un lifting médical ou chirurgical. Cette opération permet de traiter le relâchement cutané provoqué par la perte de cette graisse et de redéfinir les contours de votre visage pour vous aider à retrouver un angle cervico-mandibulaire net.

Double menton lié ou aggravé par le vieillissement cutané :

La surcharge pondérale et la génétique ne sont pas les seules causes qui expliquent l’apparition d’un double menton. Ce phénomène peut également être dû à votre âge.

Le relâchement de votre peau engendré par la contraction constante des muscles de l’ovale de votre visage favorise la ptôse (la descente) des tissus adipeux situés dans cette zone. Une partie du relâchement de la zone sous mentonnière est d’ailleurs dûe à la chute de la graisse des pommettes ou des joues vers votre cou. Un lifting permet alors de repositionner les volumes de graisse à leur place originelle ou désirée.

Aussi efficace qu’un lifting chirurgical, le lifting par fils tenseurs permanents ne laissera pas de cicatrice et limitera considérablement vos suites post-opératoires.

Double menton « positionnel » :

Enfin, si votre double menton se constate uniquement lorsque vous inclinez votre tête en avant, les fils tenseurs représentent la solution non invasive la plus pertinente pour redessiner votre ligne mandibulaire et redéfinir l’ovale et les contours de votre visage.

Sachez qu’il existe de bons traitements complémentaires à base de toxine botulique et d’acide hyaluronique, pour vous apporter une meilleure perception du tiers inférieur de votre visage : injections par voie mandibulaire, réduction de la contracture du muscle mentonnier, rectification d’un menton légèrement en retrait, étude de la mâchoire ou dentition, etc…
Ces actes non invasifs doivent être choisis conjointement à l’une des solutions développées précédemment selon la cause de votre double menton.

Le lifting non chirurgical du double menton est proposé dans mon cabinet à Nice.
N’hésitez pas à nous appeler au 04.97.08.46.99 ou à prendre rendez-vous pour une première consultation.

Comment retrouver un menton bien dessiné grâce aux fils tenseurs ?

Les fils de suspension permettent de retendre la peau de votre cou et de souligner votre ligne mandibulaire. En effet, il suffit d’accrocher un fil muni de crans (aussi appelé fil tenseur) aux tissus adipeux localisés sous votre menton et de part et d’autre de vos mâchoires afin de tracter ces volumes pour les replacer vers l’arrière. Cette technique de médecine esthétique corrige un double menton en agissant directement sur l’affaissement du tissu conjonctif et le déplacement des masses graisseuses sous-cutanées.

Cette opération esthétique non invasive, réalisée en 1h30 sous anesthésie locale permet de supprimer un double menton disgracieux sans chirurgie, sans douleur, sans cicatrice et sans éviction sociale. Ce traitement médical sera effectué en complément d’une lipolyse pour les cas nécessitant le retrait de cellules graisseuses.

Le point d’entrée des fils tenseurs permanents est situé devant ou derrière les oreilles suivant le résultat souhaité, ils passent ensuite le long de votre ligne mandibulaire en s’accrochant au derme pour souligner l’ovale de votre visage et se rejoignent au centre du cou, sous votre menton, où ils se croisent pour plaquer la graisse localisée et assurer la pérennité du résultat.
Le résultat est visible immédiatement après l’intervention : vos tissus adipeux sous-mentonniers sont repositionnés et soutenus grâce à l’action des fils tenseurs. La perte complète de votre double menton s’observe seulement quelques jours après la pose lorsque l’oedème lié à l’anesthésie disparaît. Le résultat peut être considéré comme définitif après 1 mois environ, lorsque le gonflement aura totalement disparu. 

Double menton fils tenseurs nice

Le lifting médical du menton et du cou par fils tenseurs permanents permet de redessiner votre angle cervico-mandibulaire et vous assure un maintien continu afin d’éviter le futur relâchement cutané de cette zone. Cet acte non invasif permet de souligner, d’accentuer ou de faire nettement ressortir l’angle formé par le menton et le cou afin de restructurer le bas de votre visage.
Pour une harmonisation totale et une cohérence globale de cette zone, je préconise dans certains cas de l’associer au traitement médical des joues et bajoues. La pose de fils tenseurs permanents sur un vecteur vertical (du bas du visage aux dessus des oreilles) puis un vecteur horizontal (du dessous des oreilles au bas du menton) permet de corriger toute cette partie et d’homogénéiser le résultat pour un rendu final naturel. Il est également tout à fait possible de corriger le relâchement et le vieillissement cutané d’autres parties de votre visage (ovale, sillons nasogéniens, plis d’amertume, pommettes) dans le même temps opératoire.

Suite à ce(s) traitement(s), il ne vous sera plus nécessaire de relever votre tête ou d’allonger votre cou pour cacher un double menton qui vous dérange.
Sachez qu’un bon diagnostic préalable est absolument nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats.

À très bientôt,
Docteur Jean-Paul Foumentèze – Médecin Esthétique à Nice