Parfois appelée lifting du « lunch time », la technique des fils de suspension est encore aujourd’hui considérée à tort comme facile voire simpliste. Enterrée par ceux-là même qui eurent si vite fait de créer ces formules marketing, cet acte de médecine esthétique souffrait en 2014 du « flou artistique » qui l’entourait.
Quelles sont les déceptions ou complications possibles ?
Une chose est sûre : cette technique a produit des résultats indéniablement décevants chez de nombreuses de patient(e)s.
Ces déceptions ont été de trois ordres :
- Une absence de résultat,
- Des fils visibles car implantés trop en surface,
- Des douleurs car les fils de suspensions sont implantés trop en profondeur.
Heureusement, ces séquelles ne sont jamais graves puisqu’il n’y a aucune incision durant l’intervention.
Cette absence rend ainsi l’apparition de toute cicatrice impossible, tout comme le risque de blesser la vascularisation de la peau ou de sectionner un nerf. Les aiguilles utilisées pour implanter les fils de suspension sont à pointe non coupante et ne peuvent donc pas non plus entraîner ce type de suite opératoire.
Les fils de suspension sont-ils vraiment réversibles ?
Contrairement au lifting chirurgical traditionnel qui est irréversible, puisqu’il implique de décoller et de retirer une partie du visage, la peau est entièrement conservée lors d’un lifting par fils tenseurs.
Ainsi, les fils de suspension peuvent être entièrement retirés, sans condition, y compris des années après leur implantation. La technique de pose des fils tenseurs continue d’être réversible, sans difficulté, et sans ne laisser aucune trace sur le visage du patient.
En cas de déception, de fils visibles ou de fils sensibles car trop en profondeur, rassurez-vous : vous pouvez simplement demander le retrait des fils tenseurs crantés à votre praticien. Votre médecin ou chirurgien esthétique ne doit jamais vous laisser un quelconque problème, faire jouer la montre, rejeter la faute sur la technique ou encore, comme cela arrive malheureusement, vous conseiller de vous rediriger vers un psychologue.
De l’angle d’un praticien tel que le Docteur Foumentèze, qui lutte depuis 15 ans pour que la technique du lifting par fils de suspension non résorbables bénéficie de l’enseignement nécessaire, de l’encadrement adéquat, et de la réputation qu’elle mérite (lorsque les fils et la technique de pose sont de qualité), cette situation n’est pas acceptable puisque le retrait règle tous les problèmes facilement et efficacement.
Il est par ailleurs important de préciser que ce type de désagrément pourrait être très souvent évité si l’ensemble des praticiens qui posent des fils de suspension recevaient une formation de qualité.
Le lifting médical par fils de suspension est proposé par le Docteur Foumentèze, médecin esthétique à Nice.
Cet acte peut peut-être vous intéresser ou vous poser quelques questions.
N’hésitez pas à contacter votre Centre Esthétique à Nice au 04.97.08.46.99 ou à prendre rendez-vous pour une première consultation.
À très bientôt,
Docteur Jean-Paul Foumentèze – Médecin Esthétique à Nice
Le dr Jean-Paul Foumentèze fait partie des médecins de l’Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge (AFME) et de la SAMCEP (Société Avancée de Médecine et Chirurgie Esthétique & Plastique). Il est également le co-fondateur de la Société Médicale de Recherche & d’Expertise sur les Fils de Suspension.
Le docteur Foumentèze a réalisé plus de 2 000 poses de fils tenseurs depuis 2002 et il est reconnu comme l’expert de la technique de lifting médical par fils de suspension permanents Infinite-Thread®.
Son équipe et lui-même s’engagent ainsi à offrir des actes et traitements dans le respect des Chartes de Qualité AFME et SAMCEP pour plus de transparence et de sécurité envers le patient.
Bonjour docteur Foumenteze,
C’est à force de chercher sur Internet et de lire toutes les publications sur les fils tenseurs que je viens seulement de vous identifier comme étant le plus pointu en la matière. C’est bien dommage car il y a des années que je demande au médecin généraliste au dermatologue voir à d’autres spécialistes quand j’en ai l’occasion « avez-vous quelqu’un à me recommander pour des fils tenseurs »? . Et jamais votre nom n’avait été cité. On m’a recommandé le docteur Dietrich à Paris qui malheureusement ne faisait que du fil résorbable qu’il a eu l’honnêteté de me décrire comme insuffisamment efficace sur le cou.
J’ai en définitive pris la décision de me faire opérer sur les conseils d’un chirurgien esthétique qui m’a recommandé un médecin esthétique de ses connaissances « formé aux fils tenseurs permanents ». Ce dernier m’a donc opéré hier. J’ai 55 ans; je me suis fait poser hier 1 fil tenseur permanent pour retendre mon cou (Thread and lift) après avoir longuement hésité avec un lifting cervical j’ai reculé pour ce dernier car mon ovale est encore très correct et seul le cou présentait une ptose avec excès cutané . Et je voulais surtout un résultat naturel et discret . Aussitôt après l’intervention, le médecin qui est intervenu a dû masser sous les oreilles et de chaque coté du crâne pour «desserrer » un peu le fil car j’avais presque un ressenti «d’étranglement » quand il m’a fait assoir. Mais il m’a dit « il ne faut pas trop le faire pour qu’il y ait du résultat. Il est normal de sentir de la tension ». Aujourd’hui, au 2 eme jour, quand je baisse la tête j’ai encore une tension très palpable au milieu du cou, sur le trajet du fil (comme si on me mettait un lacet autour de la gorge). Et j’ai presque une irritation quand j’avale au niveau de la gorge. De face le résultat est incroyable (presque trop ! j’ai un cou de 20 ans ou presque !) . Mais de chaque côté je suis très visiblement « tirée », avec un excédent de peau qui retombe sous l’oreille au niveau du pli. Mes 2 questions sont les suivantes :
1- Le fil n’a t il pas été trop tendu ? je veux dire est-ce que sur les côtés le fil va se détendre de façon à ce que le résultat à terme soit plus naturel ? Ou bien vais-je rester avec cet aspect autant « tiré »?
2- le ressenti de traction important dans le cuir chevelu va-t-il perdurer? Ou devenir insensible ? Si oui à quelle échéance?
Merci beaucoup
Florence
Bonjour Madame Dallest,
Tout d’abord merci pour votre message.
Comme évoqué ensemble lors de notre conversation téléphonique, le processus suivi en post-opératoire par votre docteur est tout à fait cohérent et pertinent.
Rassurez-vous, il suffit que le chirurgien esthétique qui vous a opéré procède à un réglage facile à réaliser lors de votre visite de contrôle pour que vous ne ressentiez plus ce petit excès de tension. Vous retrouverez alors tout le confort et la mobilité de votre cou, tout en obtenant le résultat naturel et discret que vous attendiez.
Bien cordialement,
Docteur Jean-Paul Foumentèze – Médecin Esthétique à Nice