Le lifting médical est né de la constatation suivante : entre 40 et 50 ans, aucun patient n’envisage sérieusement le recours à un lifting chirurgical. Cette opération esthétique semble trop agressive, trop invalidante, mais surtout synonyme de l’avancée angoissante et inexorable des années : « Je suis trop jeune pour faire un lifting ».
Quel âge pour réaliser un lifting médical ?
Beaucoup de personnes sont soucieuses de la rupture naissante de leur ovale ou de l’apparition de bajoues passé 35-40 ans. Elles souhaitent redéfinir et redessiner les contours de leur visage qui deviennent moins parfaits ou bien remonter leurs pommettes qui s’aplatissent en glissant doucement vers les sillons nasogéniens.
En résumé, les patient(e)s du Docteur Foumentèze désirent atteindre la promesse des crèmes dites « de contours » mais dont l’effet liftant n’est malheureusement pas au rendez-vous.
Contrairement à ce qu’affirment certains laboratoires, et même si ces produits remplissent avec efficacité sillons, plis, rides et creux dus à l’âge, les injectables et autres fillers ne peuvent raisonnablement pas avoir d’effet liftant. La loi de la gravité n’est pas affaire de comblement ou de crèmes, mais de suspension.
C’est pourquoi depuis plusieurs années une technique de médecine esthétique efficace, sûre et durable apporte une réponse élégante et naturelle à la ptôse du visage : le lifting médical par fils tenseurs, aussi appelés fils crantés ou fils de suspension.
Les fils tenseurs permanents remplacent-ils un lifting chirurgical ?
Décriée et peu connue en France jusqu’il y a quelques années (car mal enseignée et mal pratiquée), cette technique de médecine esthétique a d’abord connu un essor actuel en Asie où les femmes ont une peau encore plus sensible à la ptôse de la quarantaine.
En France, très peu de médecins ou de chirurgiens se sont véritablement intéressés au lifting médical, considérant à tort les fils crantés comme une solution d’attente modeste et éphémère en attendant le lifting chirurgical.
Il n’en est rien. Bien conduite, avec des fils de suspension non élastiques, et réalisée par un médecin parfaitement formé, cette technique offre des résultats comparables à ceux d’un lifting classique, sans aucun risque :
- naturels car ne figeant pas les traits du visage,
- durables, y compris après quelques années,
- sans cicatrice,
- sans risque de paralysie ou de séquelle contrairement à la chirurgie et son bistouri,
- sans risque pour la santé, les fils utilisant la technologie des fils de sutures absolument sûrs,
- et enfin totalement réversible : les fils pouvant être soustraits du visage si la patiente le souhaite, peu importe le temps écoulé depuis l’intervention.
Le lifting médical par fils tenseurs est proposé par le Docteur Foumentèze, médecin esthétique à Nice.
Cet acte peut peut-être vous intéresser ou vous poser quelques questions.
N’hésitez pas à contacter votre Centre Esthétique à Nice au 04.97.08.46.99 ou à prendre rendez-vous pour une première consultation.
À très bientôt,
Docteur Jean-Paul Foumentèze – Médecin Esthétique à Nice
Le dr Jean-Paul Foumentèze fait partie des médecins de l’Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge (AFME) et de la SAMCEP (Société Avancée de Médecine et Chirurgie Esthétique & Plastique). Il est également le co-fondateur de la Société Médicale de Recherche & d’Expertise sur les Fils de Suspension.
Le docteur Foumentèze a réalisé plus de 2 000 poses de fils crantés depuis 2002 et il est reconnu comme l’expert de la technique de lifting médical par fils tenseurs permanents Infinite-Thread®.
Son équipe et lui-même s’engagent ainsi à offrir des actes et traitements dans le respect des Chartes de Qualité AFME et SAMCEP pour plus de transparence et de sécurité envers le patient.
Bonjour , Docteur foumenteze
Je suis de l’île de la Réunion
J’ai 56 ans pas de ride ,mais mon visage paraît fatiguée et toujours triste.
Que me conseiller vous ?
Un visage perçu comme fatigué ou triste à la cinquantaine alors que vous n’êtes ni fatiguée ni triste est l’analyse malheureusement fausse de notre cerveau face au vieillissement de nos traits.
En particulier le vieillissement de la silhouette de notre visage dû à la gravité qui entraîne le glissement progressif de notre tissu sous cutané.
L’apparition de creux sous nos yeux par le glissement de la graisse de la pommette nous donne mauvaise mine
Et l’apparition du pli d’amertume au coin de bouche du au déplacement de la graisse de la joue nous fait apparaître triste.
Le meilleur traitement consiste à reproduire le mouvement inverse : le repositionnement de ces volumes graisseux va immédiatement corriger les signes que vous décrivez.
Les fils tenseurs …..
Bonjour Docteur,
J’habite aussi au Québec, à Montréal. N’avez-vous toujours personne à nous recommander?
Un des meilleurs médecins en esthétique ici est le Dr. Alain Dansereau. Je souhaiterais qu’il pratique cette technique!! 🙂
Cordialement,
Sophie
Bonjour Madame
Malheureusement non mais si votre médecin veut venir se former …
Ce sera avec plaisir
Cordialement
Docteur Jean-Paul Foumenteze
Bonjour docteur!je suis réunionnaise, j’ai 51 ans!voilà, en décembre 2014, j’ai subi un french lifting sur Toulouse,mais en un an,l’ovale commence à s’affaissé.est-ce qu’a un an après,de mon mini lifting,je peu avoir recours aux fils permanents ?ou est-ce un peu trop tôt ?je suis de l’île de la Réunion ,pourriez -vous me conseiller,un praticien sur la Réunion?merci, docteur de me donner une réponse…très cordialement
Bonjour Madame
Oui les fils sont une parfaite indication après un lifting un trop soft.
Ils redonneront l’efficacité qu’il vous manque aujourd’hui,
Par contre je ne peux vous donner aucune adresse chez vous.
Déjà en France nous sommes à peine une dizaine à pratiquer cette technique dont je suis l’enseignant à la faculté de Médecine de Paris : et seulement deux à nous être vraiment spécialisé.
Cordialement
Docteur Jean-Paul Foumenteze
Bonjour,
il y presque 10 ans j’ai fait implanté des fils… un docteur à Paris. Malgré l’anesthésie locale, cela m’a fait un mal de chien + une semaine a la maison sans pouvoir aller travailler.
Maintenant a 60 ans l’affaissement recommence (normal) ce qui m’intéresse dans vos réponses est qu’on peut remettre les fils de nouveau sous tension? comment est ce possible, je pensais qu’ils disparaissaient avec le temps et aussi, les fils sont sous la peau…
j’aurai bien renouvelé l’expérience, mais trop douloureuse.
Bonjour Madame,
Je valide et publie ici votre commentaire, auquel j’ai répondu par e-mail et sur lequel nous avons pu échanger.
Cordialement,
Dr Foumentèze
Bonjour Docteur,
J’ai 66 ans et à la veille de faire un lifting cervico facial (dans 1 mois), je suis très anxieuse pour plusieurs raisons…
J’ai entendu parler de ces fils tenseurs et après avoir cherché et encore cherché sur internet, je viens de découvrir votre blog.
Je pense qu’à mon âge la pose de fils permanents doivent mieux convenir pour corriger bajoues et pommettes affaissées ?
Habitant à Angers j’ai vu qu’un praticien , le Docteur Dubois, faisait ce genre d’intervention mais je n’ai aucun moyen de savoir si les « retours » sont satisfaisants…pourriez vous me conseiller s’il vous plait, je suis un peu perdue !
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonsoir Madame,
Ci après le contenu de ma réponse faite par email en date du 30/09
L’indication que vous mentionnez ( pommettes et bajoues) est en effet la meilleure indication des fils tenseurs.
Il convient néanmoins de s’assurer de la qualité de votre peau afin de vérifier qu’un peeling profond ne serait pas plus approprié.
A cette fin, je pourrai vous donner un premier avis assez précis si vous pouvez m’adresser une photo de face et de 3/4 de votre visage : photo en gros plan pour analyser l’élasticité de votre peau.
Le docteur Dubois est un de nos élèves. Son travail est de qualité.
Très cordialement.
Docteur Jean-Paul Foumenteze
Bonjour Docteur
C’est au lendemain de l’intervention de pose de fils permanents que je prends mon clavier pour vous féliciter ainsi que votre équipe.
Un accueil chaleureux , convivial, à l’écoute des questions posées ! viennent les réponses claires et simples pour une bonne compréhension du patient.
Une préparation de l’intervention à hauteur de la qualité de votre professionnalisme, m’ont ravie et enchantée.
Des résultats plus-que surprenants et immédiats. Au deuxième jours quasi plus de douleur seuls persistent des sensations de tiraillements.
Merci de votre haute compétence, du temps que vous prenez avec chaque patient et un grand merci à votre collaboratrice.
Bien à vous
Florence Dubessey une patiente enchantée et heureuse.
Bonjour Madame,
Merci pour ce chaleureux message. Très heureux que vous soyez ravie.
Cordialement,
Dr Foumentèze
Bonjour
Est ce la seule solution pour « remonter « les joues?
Une brusque perte de poids peut elle engendrer ce phénomène? Et donc reprendre du poids l’inverser?
Bonjour,
Voici la retranscription de mon email de réponse :
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à cette technique.
Pour repositionner les joues et bajoues il faut obligatoirement une technique de suspension. Elles sont au nombre de deux actuellement: le lifting chirurgical et le lifting par fils de suspension.
La reprise de poids ne permet pas de repositionner les tissus affaissés.
Très cordialement.
Dr Foumentèze
Bonsoir Docteur,
J’ai 55 ans et j’ai la chance d’avoir un visage pas ridée mais j’ai hérité de sillons naso géniens marqués qui avec l’âge ,se sont ampifiés , à ajouter à cela un relâchement du bas du visage avec plis d’amertume.
Cela fait plusieurs années que je cherche la méthode la plus adaptée à la fois rapide durable sûre et bien sûr sans passer par le lifting chirurgical. Les fils me paraissent une bonne alternative. J’ai consulté pour des injections mais je me suis rétractée. J’aimerai beaucoup avoir votre avis mais je suis sur Paris et je vois que votre cabinet est à Cannes, peut-être passez vous à Paris quelquefois? Aussi si vous le permettez je peux vous envoyer une photo pour que vous me donniez votre jugement et votre avis?
Cordialement,
Martine Bouccara
Chère Madame,
Je vous ai répondu par mail afin de recevoir vos photos.
Très cordialement.
Dr Foumentèze
Bonjour docteur,
J ai 33 ans. j ai toujours eu des sillons naso géniens assez marqué malgré mon jeune age
Je n ai pas envie et ni les moyens d avoir recours a des solutions de courte durée (6 mois-1-2 ans)
Depuis mes 30 ans je pense à la solution des fils tenseurs permanents afin de remédier a ce complexe qui dure depuis prés de 10 ans.
Suis- je trop jeune pour cette intervention, malgré des sillons assez marqués?
Combien dois je compter pour une intervention afin de remonter :les bas joues ,sillons et rides d amertumes?
La première consultation est facturé a combien?
Est elle déduite ensuite sur le montant total de l intervention si nous souhaitons la faire ?
J ai de la chance j habite pas très loin et peut donc venir vous voir pour une éventuelle consultation.
J attends impatiemment vos réponses.
merci,
nathalie
Bonjour Madame,
Vous n’êtes bien sur pas trop jeune pour bénéficier de fils permanents.
Pouvez-vous m’envoyer des photos de face et de 3/4 : je vous donnerai un premier avis plus précis.
Le prix de la consultation est de 50 euros.
Celui de l’intervention est de 4000 euros.
Très cordialement.
Docteur J.P. Foumentèze
bonsoir je suis très intéresser par les fils de suspension et je voudrai avoir l’avis d’un expert est ce que je peux avoir vos coordonnés pour un éventuel contact merci
Bonjour Madame,
Vous pouvez prendre un rendez-vous à mon cabinet en téléphonant au numéro ci- dessous.
Cordialement.
Docteur Jean-Paul Foumentèze
19, rue des Serbes
06400 CANNES
Tel: 04 93 38 21 21
Bonjour,
Je serais très intéressée par cette procédure. J’ai 44 ans, et pour ainsi dire, pratiquement aucune ride. Cependant, l’oval de mon visage ainsi que mes pommettes ne sont plus ce qu’ils étaient. Je viendrais bien vous consulter pour avoir recours à vos compétences, mais j’habite à Montréal, Canada. Je me demandais si vous connaissez un chirurgien plastique pratiquant cette intervention avec succès à Montréal. Auriez-vous quelqu’un à me référer?
Je vous remercie d’avance,
Tania
Bonjour Madame,
Cette technique de lifting avec les fils de suspension dénommée « easy-lift » que je pratique depuis 8 ans est hélas très très peu développée dans le monde..
En France, nous ne sommes que 6 ou 7 à la pratiquer.
Je suis chargé de l’enseigner à la Faculté de Médecine de Paris .. je connais bien le problème du trop faible nombre de praticiens.
Je n’ai hélas pas de réponse à Vous apporter.
Pour l’anecdote je vois mardi prochain au cabinet une personne vivant au Canada…
Très cordialement.
Dr Foumentèze
Bjr,
Quelle est la durée de vie du fil non résorbable?cela est bien ???ou c’est encore une arnaque?
Il existe actuellement deux types de fils résorbables autorisés en France.
Le premier est un fil de « suspension » constitué d’une succession de petits cônes destinés à soutenir le tissu sous-cutané.
2 à 4 fils sont posés dans chaque joue pour un maintien des pommettes et des bajoues.
Les cônes vont se résorber au fil des mois et l’effet va progressivement disparaître en une petite année.
L’indication est celle de la personne de 30-40 ans ayant un début de ptôse et ne souhaitant pas encore de fils permanents.
Le second est un fil de « densification » lisse chargé de relancer sur son trajet la fabrication de collagène.
L’action étant localisée à la stricte périphérie du fil, il convient de poser un grand nombre de fils pour traiter toute la surface de la joue: 10 à 20 par coté en moyenne.
Les fils vont se résorber en quelques mois et l’effet va disparaitre en 6 mois environs.
L’indication de ce fil est l’amélioration du galbe de l’ovale et la qualité de peau chez un patient de 30- 40 ans également.
Bonjour Docteur,
Je lis vos articles et je suis tentée de vous rencontrer. Pour ma part, j’ai 51 ans et j’ai fait faire du radiesse suite à un affaissement structurel des pommettes afin de corriger un peu les sillons et en même temps l’ovale du visage m’a assuré le médecin. Mais, l’ovale du visage n’a pas eu de résultat pormetteur malgré l’apport de radiesse. Il y a un bourrelet entre le pli nasogénien et la joue, Ce n’est pas très joli mais les injections je dis stop je n’ai pas envie de ressembler à un hamster… Alors que faire ? J’ai peur des fils permanents.
Merci de me répondre SVP
Bonjour Madame,
Premier point : « Que devez-vous faire ? » La description que vous faites de votre visage tend à confirmer, avant même d’avoir vu vos photos, une belle indication de fils de suspension.
Pourquoi? Parce que vous décrivez fort bien cette situation d’affaissement des pommettes de fin de quarantaine – début de la cinquantaine, accompagnée de la naissance du sillon nasogénien et de la rupture de l’ovale.
Moins optimiste que votre patricien, j’aurais eu tendance à vous dire que SEULE une technique liftante (fils de suspension ou lifting chirurgical) peut efficacement et durablement corriger ces imperfections.
En effet, toute injection de produit, et quel qu’il soit, n’aura pour effet que de donner du volume et c’est déjà très bien. La correction de la fonte graisseuse due à l’âge est ainsi parfaitement compensée, mais jamais, au grand jamais, ces produits n’auront vocation à repositionner une pommette ou à affiner un ovale. Quelque soit le discours prometteur du laboratoire ou du praticien.
Il faut remplir et/ou soutenir : Les deux actions sont différentes mais souvent complémentaires.
Deuxième point: « Votre peur des fils permanents ».
Il existe à cotés des fils permanents, des fils entièrement résorbables, de 2 types : en polydioxanone ou en acide polylactique.
Ces fils sont absolument sans danger et offrent une petite action liftante, parfois suffisante à 40-50 ans.
Il convient de ne pas espérer la puissance d’action des fils permanents, comparable à celle d’un lifting chirurgical. Ni la durée, les fils résorbables disparaissant en moins d’un an.
En conclusion, ils sont une excellente solution d’attente.
Les fils permanents disposent d’un avantage décisif sur le lifting chirurgical: la réversibilité.
En effet, et contrairement aux fils résorbables, les fils permanents conservent leur structure solide au fil du temps: ils pourront ainsi être retirés, à tout moment et facilement par des mains expertes, en cas de difficulté ou de demande du patient. Il ne s’agit donc pas d’une technique définitive.
bonjour je viens d avoir 40 ans et mon visage s affaisse et a l air toujours fatigué ,pouvez vous me donner un peu plus d explication sur cette technique le cout ,le temps d hospitalisation ,arret travail ect …
La technique des fils de suspension a pour fonction première de remettre en place les structures affaissées du visage (il s’agit de la couche graisseuse ayant glissée sur le plan des muscles superficiels de la mimique), permettant de retrouver des traits reposés et nets, tant au niveau des pommettes que de l’ovale.
Il n’y a pas d’hospitalisation : l’intervention a lieu dans une salle d’opération au cabinet, sous anesthésie locale. Elle dure deux heures environs. Vous n’êtes pas à jeun.
Un arrêt de travail d’une semaine est souhaitable en raison de l’oedème : ce gonflement sera plus important (une semaine) chez les patients ayant un visage rond et lourd, alors qu’il ne durera que trois ou quatre jours chez les patients très minces. Il n’y a en principe pas d’hématome.
Le prix moyen est de 2500 à 3000 euros pouvant atteindre 4000 euros en cas d’action complémentaire sur le cou, ce qui n’est en principe pas le cas à 40 ans.
Vous pourrez lire une description beaucoup plus complète de cette technique sur mon site (page des fils de suspension).
Bonjour,
J’ai fait poser des fils tenseurs il y a un an chez un de vos confrères.
Or , contrairement aux éloges ci-dessus, je suis déçue.
D’abord ce n’est pas un geste anodin, c’est traumatisant, assez « barbare », très douloureux, et désolée on n’est pas assez averties à ce sujet.
J’ai dû y retourner 2 fois pour des asymétries, des plis; et à chaque fois c’est traumatisant : piqûres dans le cuir chevelu, aller « farfouiller » là haut pour tirer les fils (j’en ai des frissons!!!)
A un an, le résultat est drôlement moins bien; le cou n’a pas tenu, les plis d’amertume et l’air un peu triste dû aux petites bajoues, l’aspect fatigué réapparait. C’est spectaculaire les 1ers temps mais ça ne tient pas ses promesses. Et comme on ne peut pas aller faire retendre tous les ans…et puis je le répète la perspective d’aller faire retendre n’est pas du tout réjouissante!!!
De plus, je sens des tiraillements parfois et j’ai des démangeaisons et des sortes de gros boutons dans le cuir chevelu.
Bref, j’envisage le lifting, seul geste selon moi, avec du recul ,capable d’apporter un résultat durable satisfaisant , même si le risque est plus grand.
Selon moi, les fils permettent de patienter car la chirurgie fait peur, on a peur d’être trop tirée, loupée mais j’ai vu des liftings très réussis, naturels, avec un effet durable.
Je voudrais donc savoir si il faut que je fasse retirer les fils avant un lifting ? On m’a dit que le chirurgien allait les couper mais tout le système doit être aussi ôté non ?
Merci d’avance de vos bons conseils.
Cordialement.
Bonjour Madame,
Je vais reprendre les éléments de votre demande point par point:
– le geste n’est en effet pas anodin et peut se comparer à un lifting, le bistouri en moins.
– Les asymétries arrivent parfois, je dirais même rarement, mais se corrigent toujours: ce n’est pas très agréable surtout si la pose vous a laissé de mauvais souvenirs.
– Le cou n’est pas la meilleure indication des fils de suspension.
– Après un pose, les plis d’amertume qui réapparaissent lentement au fil des mois et des années vont pouvoir être efficacement retendus et sans nuisance sociale par un geste simple, court et non douloureux : le résultat sera encore plus beau que lors de la pose intiale. Vous aurez néanmoins ensuite quelques sensations de tensions douloureuses dans le cuir chevelu pendant 2-3 jours facilement jugulées par un antalgique classique.
– la retension vous assurera un beau résultat pendant plusieurs années: on ne retend pas tous les ans !
– Certaines patientes perçoivent en effet pendant assez longtemps une gène que l’on peut traiter assez facilement.
– Les gros boutons sont les clips que l’on utilise parfois pour fixer les fils ensemble au sommet du crâne.
– Le lifting est plus efficace pour les peaux très affaissées mais moins naturel pour les petites ptôses. La durabilité des fils est au final plus longue grâce à cette possibilité de retension qui est unique dans le domaine des techniques liftantes.
En conclusion, je pense qu’il serait dommage de tout démonter aujourd’hui, sauf en cas de gènes douloureuses que vous ne supporteriez plus. Vous seriez à ma connaissance la première personne. Mais le mot « jamais » n’existe pas en médecine, et nous devons accepter qu’aucune technique ne soit parfaite
La retension avec la gestion efficace des zones encore douloureuses me parait être la bonne solution.
Espérant avoir pu répondre à vos interrogations.
Dr JP Foumenteze